Haut

Poser 1 question

CONSTRUIRE UNE MEZZANINE

C'est fait, vous avez acheté la maison ou l'appartement de vos rêves. Soit, certaines pièces sont petites mais vous vous sentez fort et rien ne vous arrêtera quant au bricolage.

L'achat de votre lieu de vie à englouti la plupart de vos économies et il va falloir pour en faire un endroit confortable vous retrousser les manches.

Tiens et pourquoi pas, puisque la hauteur de plafond s'y prête augmenter l'espace et construire une mezzanine ?

En fait qu'est-ce qu'une mezzanine ?

Plateforme bureau Mezzatech fabricant de plateforme

Une mezzanine est une surface habitable supplémentaire faite de bois, de verre ou de métal.

Les dimensions de celle-ci peuvent varier au gré de vos envies mais, suivant le choix de la mezzanine que vous souhaiterez construire, les budgets pourront être plus ou moins conséquents.

Vous devrez avant tout vous poser quelques questions :

  • Une mezzanine pour quelle personne : un adulte/un couple, un enfant, plusieurs personnes ?
  • Peu ou beaucoup de passage ?
  • Quel poids sur celle-ci ?

Ces trois questions détermineront la charge que supportera la mezzanine. Puis viendra le choix des matériaux de la mezzanine : plutôt en verre ? Bois ? Métal ?

Attention, construire une mezzanine n'est pas à la portée de tous !

Avant de vous lancer dans ce type d'entreprise demandez-vous si vous êtes à même de construire une mezzanine, qui doit être au maximum sécurisée, ou s'il vaut mieux faire appel à des professionnels, au risque de devoir investir mais d'avoir une mezzanine optimale .

Trouvez un pro près de chez vous

Dans quel lieu construire une mezzanine ?

Par principe, vous pouvez construire ou faire construire une mezzanine dans tous lieux qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement.

La faisabilité du projet dépendra principalement de la hauteur de plafond : si celle-ci est supérieure à 4 m alors tout est possible. Le mieux est en effet de laisser au moins 2 m sous la mezzanine, et 1,9 m au-dessus.

Vous pourrez alors vous permettre autant une mezzanine suspendue, qu'une mezzanine classique sur pieds porteurs.

Il sera indispensable ensuite d'orienter la mezzanine de façon à donner à cet espace un maximum de lumière si celui-ci devient espace à vivre.

Si vous faites le choix d'en faire une chambre pour enfant ou pour adultes et que l'espace au sol est un salon (par exemple), préférez une mezzanine suspendue fermée par des cloisons tout en faisant attention de garder des espaces laissant entrer la lumière.

Vous pouvez par exemple imaginer une paroi en verre opaque ne laissant que peu de vis-à-vis mais donnant toute sa place à la lumière.

Enfin si l'espace le permet, vous pouvez créer un espace mezzanine total sur le tour complet de la pièce, en prenant garde à la profondeur de façon à pouvoir circuler sur l'étage construit.

Dimensionnement du projet

En règle générale, pour une mezzanine en bois, la portée des solives ne devrait pas excéder 2,5 m : c'est-à-dire qu'il doit y avoir moins de 2,5 m d'écartement entre les poutres qui portent les solives. Si la mezzanine est plus large, il faut prévoir des poutres intermédiaires.

Choix de l'emplacement

  • L'emplacement de la mezzanine sera choisi en fonction des structures existantes : plus les murs et plafonds seront droits, rectilignes, dégagés et uniformes, meilleure sera l'assise de la mezzanine.
  • La stabilité de la construction sera autant que possible assurée par les appuis qu'offrent ces structures existantes. Les éléments non supportés devront impérativement être renforcés pour ne pas compromettre la stabilité de l'ensemble.

Choix des matériaux

  • Les métaux offrent une grande résistance et souplesse d'utilisation.
  • Ils sont toutefois difficiles à travailler et ont de ce fait été écartés au maximum pour ce projet qui repose sur l'emploi maximisé d'éléments préformés et fait la par belle au bois.

Piliers

La mezzanine repose sur quatre piliers de bois qui doivent être scellés dans le sol :

  • Pour une mezzanine de moins de 2,50 m × 2,50 m, choisissez des piliers de 15 cm de côté au minimum dans une essence noble de préférence et préférez une finition usine de type raboté 4 faces.
  • Pour optimiser la fixation des poteaux, dimensionnez-les selon la hauteur totale de la pièce afin de les sceller au sol et au plafond.
  • Si les poteaux ne peuvent atteindre le plafond, ils devront être dimensionnés pour atteindre la hauteur de la rambarde.
  • Voici les étapes d'installation des piliers :
    • Tout d'abord, scellez au sol et au plafond des embases de poteau en U au moyen de boulonnerie adaptée : privilégiez les chevilles expansives à frapper dans les matériaux pleins.
    • Positionnez ensuite le poteau et achevez de l'arrimer par de la visserie adaptée.
    • Si possible, complétez la fixation par des chevilles traversantes à mi-hauteur (à chaque tiers si la hauteur excède 3 m) scellées dans le mur (privilégiez là aussi les chevilles expansives à frapper dans les matériaux pleins).

Encadrement

Le plancher de la mezzanine repose sur quatre poutres reliant entre eux les piliers fixés ci-avant :

  • Ces barres d'encadrement seront taillées dans un bois moins épais que la prescription des poteaux, sans être moins épaisses que 63 mm minimum.
  • La largeur de ces pièces est essentielle à leur résistance et sera au minimum de 175 mm.
  • Ces poutres du même bois seront fixées sur le chant au moyen de sabots à ailes intérieures pour le maintien desquelles on préférera une boulonnerie traversante.

Solivage

Les solives peuvent être choisies en bois blanc dans un souci d'économie mais leur section ne saurait être inférieure à 30 × 200 mm pour une portée de 2,50 maximum.

Fixez dans l'intérieur de l'encadrement les sabots à ailes intérieures (ou extérieures indifféremment) de façon à ce que la partie supérieure des solives posées sur chant affleure avec l'encadrement. Les sabots seront répartis uniformément sans que leur entretoise ne dépasse 40 cm.

Pour un solivage sur une largeur de L avec n solives épaisses de e, l'entretoise ent. Sera telle que :

L = n × e + (n + 1) × ent
d'où
ent = (L - n × e) / (n + 1) < 40 cm

Plancher

Le choix du matériau est dicté par son esthétisme.

Toutefois, il convient également de choisir le plancher pour sa résistance ainsi, des panneaux de particules de type OSB2 (panneaux de bois très résistant) peuvent convenir pour un usage léger à partir de 18 mm d'épaisseur.

Le plancher est ajusté bord à bord au droit de l'encadrement, les panneaux sont posés perpendiculairement au solivage sur lequel ils sont cloués avec des pointes torsadées à tête homme et assemblées à mesures au moyen des rainures et languettes.

Les découpes en périphérie du plancher peuvent au besoin être masquées par une baguette de bois.

À qui s'adresser pour la construction ?

Dans tous les cas de figure, il vous faudra faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur la faisabilité du projet, sur le conseil des matériaux et la réalisation d'un plan.

Il sera ensuite utile de choisir la société à laquelle vous ferez appel en faisant établir un devis.

N'hésitez pas à mettre différentes sociétés en concurrence afin de pouvoir comparer les prestations proposées.

Enfin, pour éviter de rester dans les travaux des mois durant, n'hésitez pas à demander à l'entrepreneur d'inclure dans les devis des pénalités de retard.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Permis de construire obligatoire pour mezzanine de plus (...)  | Astuce

    Le permis de construire est un document obligatoire lorsque vous créez une surface habitable supplémentaire dans votre maison et que cette surface est supérieure à 20 m². La création d’une mezzanine n’est donc pas un acte anodin. Hauteur : 1er critère A [...]

  • Bien aménager une cuisine sur mezzanine  | Astuce

    Une cuisine perchée demande, hors formalisme administratif, de répondre à des besoins techniques et pratiques pour être pleinement fonctionnelle. Il s’agit encore d’une bonne alternative aux gains de place lorsque celle-ci commence à manquer. Règles à re [...]

  • Faut-il un permis de construire pour une mezzanine sur (...)  | Qr

    Bonjour nous avons l'intention d'acheter un loft de 125m2 et de créer une mezzanine de 45m2 sur pied en beton avec deux chambre et une salle de bain mais nous avons peur d'avoir trop de taxes a payer par la suite, la mezzanine sur pied doit elle être d

  • Hauteur minimum d'une mezzanine pour studio  | Qr

    Quelle doit etre la hauteur max d'une mezzanine pour un studio dont le plafond fait 2.5m de hauteur? Merci d'avance pour votre réponse

  • Longueur des vis de mezzanine  | Qr

    quelle et la longueur des vis?

  • Création d'une mezzanine  | Qr

    Bonjour, j'aimerais faire construire une mezzanine pour mon lit, en métal blanc ou gris. Les dimension seraient celles-ci:Hauteur de 2,41m,                                                Longueur de 2,71m                [...]

  • Repeindre une mezzanine en métal  | Astuce

    Tout d’abord, vous devrez décaper l’ensemble de la mezzanine. Pour cela servez-vous d’un décapeur thermique et d’une spatule. Le travail sera long mais précis. Poncez ensuite l’ensemble des éléments avec un papier de verre à grain fi [...]

  • Isolation de mezzanine  | Qr

    Bonjour,Nous souhaiterions isoler notre mezzanine. A ce jour nous avons poser un plancher provisoire avec des planches de récupération. Finalement, nous laisserons ce plancher. Nous souhaitons le recouvrir avec un isolant, puis plaquer des panneaux d'OS [...]

 
 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Téléchargements

Le guide de la mezzanine
Le guide de la mezzanine

Guide, question-réponses, astuces
70 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4800 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Construire une mezzanine : tout sur la construction d’une mezzanine
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation